• Sylvie Boizet - Naturopathe à Nice

LES POCHES SOUS LES YEUX

Mis à jour : mai 29



Récemment, une amie me demandait comment faire pour atténuer ces fameuses "valises" sous nos yeux... qui ne sont pas toujours disgracieuses et font partie du charme de la personne, des caractéristiques de son visage tant qu'elles ne s'affaissent pas. Mais à quoi sont-elles dûes ? Pourquoi certains en ont plus que d'autres ?

Lorsque cette caractéristique s'aggrave et commence à poser un problème esthétique à la personne, voici un tour d'horizon des quelques causes possibles. Je vous partage dans la foulée quelques conseils simples à faire au quotidien, de façon régulière, pour des résultats efficaces et qui embelliront l'ensemble de votre visage et de votre peau.

LES CAUSES ET ACTIONS POSSIBLES :

- Diminution de la production de collagène et d’élastine :

Avec l’âge, la peau et les fibres se relâchent doucement. De plus, cette peau sous les yeux est particulièrement fine donc plus fragile, d’autant qu’elle ne contient que peu de fibres de soutien (collagène et élastine). C'est une zone extrêmement sollicitée, avec 22 muscles en action permanente : nous effectuons environ 10 000 battements de paupière par jour !

> Musculation de cette zone, grâce à de petits exercices de yoga du visage pour réduire les poches sous les yeux. Lien vidéo ici vers les conseils de Sylvie Lefranc, auteur du livre "Yoga du visage". - Gonflement adipeux :

Sous cette peau fine, il existe, entre la peau et les muscles de la paupière, de la graisse qui aide à la lubrification de l’œil, et ce qui lui permet de tourner plus facilement dans l’orbite. Cette quantité de graisse peut varier d’une personne à une autre, et quelquefois glisser sous la paupière inférieure, d’où les poches plus apparentes chez certain(e)s (d’origine génétique, héréditaire parfois).

> En chirurgie, on pratique dans certains cas une blépharoplastie qui consiste à retirer sous la paupière de petits sacs de graisse et cela permet d’être tranquille pendant une quinzaine d’années.

> Certains exercices musculaires du visage et des yeux peuvent contribuer à atténuer la visibilité de ce gonflement, réduire les paupières gonflées . Lien vidéo ici. - Rétention d’eau et de lymphe : Et puis avec le temps, les vaisseaux sanguins et lymphatiques fonctionnent aussi plus au ralenti, les échanges se font mal, il y a alors une rétention d’eau et nos paupières vont se mettre à gonfler. Il peut y avoir aussi un drainage lymphatique qui ne se fait pas correctement par manque d’exercice physique. A cela va se rajouter notre mode de vie : un manque de sommeil, de la fatigue et des stress répétés, un abus d’alcool ou de tabac, et on augmente nos chances d’avoir des poches, ces fameuses valises sous les yeux !

> Un bon sommeil régulier va donner un regard plus lissé, plus reposé à l’ensemble du visage et nous permettre de mieux résister aux différents stress de la vie quotidienne.

> Bouger davantage au grand air, faire circuler sa lymphe, pratiquer le brossage à sec (voir mon article ici, j'en parle dans un paragraphe), permet un bon drainage général.

> Des massages quotidiens vont améliorer la circulation vasculaire et lymphatique dans cette zone et y réguler cette accumulation de lymphe disgracieuse, voir la vidéo précédente et celle-ci pour une séance complète détente du visage : lien vidéo ici. Complément en vidéo sur le drainage lymphatique du visage et du cou, avec toujours Sylvie Lefranc, ici.


- Problème d’albuminurie :

En cas de bouffissures des paupières, cela peut aussi être un signe révélateur d’une albuminurie (albumine dans les urines) : si yeux gonflés, bouffissures au visage au réveil, au dos des mains, aux chevilles, aux pieds avec fatigue et bouche pâteuse. Cela reflète un problème rénal, car ces protéines devraient rester normalement dans le sang et non passer dans les urines. Dans ce cas, aller consulter un médecin pour analyse et diagnostic, voire traitement allopathique. EN HOMÉOPATHIE : > en attendant le RV chez le médecin et l’analyse, et en tous les cas, en parallèle, vous pouvez prendre : Formica rufa 5 CH + Cantharis 5 CH + Mercurius corrosivus 7 CH (3 granules 3 à 5 fois/jour) jusqu'à ce que cela aille mieux. Boire abondamment. Et pensez aux probiotiques naturels pour équilibrer votre microbiote intestinal (légumes lacto-fermentés maison, kéfir…).

EN GEMMOTHÉRAPIE :

> Les bourgeons de Noyer et de Mélèze donnent aussi de bons résultats en cas d'albuminurie.


- Pour un œdème des paupières seulement, en homéopathie, on peut essayer : Arsenicum album 5 CH 3 granules 5 à 6 fois/jour.


POUR DES POCHES CLASSIQUES

Il existe plusieurs autres moyens, pour éviter que le phénomène ne s’aggrave et pour « lisser » légèrement cette zone délicate :


• Dans un premier temps, je préconiserais tous les jours le lavage du visage à l’eau glacée, au saut du lit et le soir au coucher. L’eau très froide stimule la tension de la peau et lui permet de rester bien ferme, elle favorise aussi une bonne circulation sanguine. Valable uniquement à condition que cela devienne une habitude quotidienne, la régularité finit toujours par payer.


Se faire des auto-massages 2 fois par jour (ou au moins le soir au coucher) avec un peu d’huile raffermissante comme l’huile de chanvre (raffermissante efficace, maintient l’élasticité) et/ou l’huile de rose musquée (adoucissante, tonifiante, anti-poches, anti-cernes, anti-rides) et/ou l’huile de figue de Barbarie (participe au renouvellement cellulaire, puissante anti-oxydante) et/ou l’huile de carthame (a des propriétés circulatoires puissantes, favorise la circulation sanguine et préserve l’élasticité) et/ou le beurre de karité (restaure l’élasticité de la peau et lutte contre le relâchement, nourrit la peau).

On optimise les effets du massage en ajoutant des huiles essentielles, je pense notamment à l’HE de cyprès (cupressus sempervirens) : circulatoire, décongestionnante des veines et de la lymphe, excellente en cas de rétention d’eau ; à l’HE d’hélichryse italienne (helichrysum italicum) : décongestionnante puissante ; à l’HE de géranium rosat (pelargonium asperum) : regénérante cutanée, astringente et tonique. J’ajouterais l'HE de ciste ladanifère (cistus ladaniferus), décongestionnant, tonique cutané, stimulant veineux, mais son odeur ne plaît pas à tout le monde (il s’associe alors à l’hélichryse italienne à raison d’une goutte dans le mélange).









IDÉES RECETTES CONTRE LES POCHES ET POUR DES YEUX REPOSÉS










- Gel tenseur : 1/2 cuillerée de gel pur d’aloe vera (si aucune allergie cutanée à l’aloe vera, sinon beurre de karité) avec 2 gouttes d’HE de géranium rosat. Appliquer en massage léger le soir au coucher et le matin (éviter l’été si bain de soleil).


- Huile décongestionnante : dans 1 cuillerée à café d’huile de carthame (mais on peut aussi alterner avec une petite noisette de karité pur, ajoutez 1 goutte d’HE de cyprès et 1 goutte d’HE d’hélichryse italienne. Masser et tapoter délicatement le contour des yeux de l’intérieur vers l’extérieur avec ce mélange, le soir et le matin quand cela est possible (ne pas se mettre au soleil après l’application).


- Compresses froides avec le mélange suivant qui sera gardé au frigidaire :

. 20 ml d’hydrolat de bleuet

. 20 ml d’hydrolat de camomille noble

. 20 ml d’hydrolat de rose

Préparer le mélange 24 h avant et le laisser reposer au frigidaire. Puis appliquez sur les paupières à l’aide de coton à démaquiller ovale bien large, bien imbibé du mélange froid. Faire cela 20 mn 2 fois par jour si vous pouvez.


- Rouleau en quartz rose, ou en jade pour le visage : aide à décongestionner le contour des yeux et à masser tout le visage en favorisant le drainage et la production du collagène. Effet frais sur la peau. Voir ici certains commentaires sur l'utilisation de cet objet.

- Poche de gel froide sur les yeux pendant 20 mn quand le besoin s’en fait sentir, comme celle-ci.


- Glaçons entouré de film étirable : massez vos poches 10 mn avec en exerçant un mouvement vers l’extérieur. Le froid va atténuer le gonflement.


- Sachets de thé vert ou de tisanes de camomille (on peut aussi tenter avec une infusion de mélilot) : les placer au frigidaire et les appliquer sur les yeux et les poches pendant 15 à 20 mn en tapotant l’os orbital avec le bout des doigts pour renforcer l’effet décongestionnant.


- Rondelles de pomme de terre crue sans la peau (concombre à essayer aussi) : la pomme de terre a une action décongestionnante (elle réactive la micro-circulation) en cas de yeux gonflés, fatigués. Prendre plutôt plusieurs tranches très fines (plus efficaces que deux rondelles épaisses) et les mettre 1 heure au frigidaire (certaines la râpe et en font un cataplasme, entouré d’une gaze fine, déposé sur les yeux). Pulvérisez un peu d’hydrolat de bleuet ou de rose ou d’eau de source autour de vos yeux et posez vos rondelles de pomme de terre bien froides autour de vos yeux. Laissez agir 10 à 15 minutes ainsi et rincer à l’eau tiède. Effet garanti ! ;-) N'hésitez donc pas à tester ces astuces et méthodes simples et naturelles. Prenez le temps pour ces moments de détente et de soin, 5 à 10 mn par jour suffisent, bichonnez-vous et prenez soin de vos proches, pour mettre un peu en suspens le temps qui passe avec ces belles alternatives à la médecine esthétique, certes plus lentes mais bien moins brutales et qui renforceront votre peau !

Sylvie Boizet - Naturopathe