tim-chow-9IcKPSQ9G5Q-unsplash.jpg

MES OUTILS

Le diagnostic est l'apanage du médecin.

En cas de problème de santé, la première chose à faire est d'aller le consulter,

car toute douleur, toute anomalie peut dissimuler une pathologie à prendre au sérieux.

Les 3 premières techniques sont  fondamentales.

Viennent ensuite les outils complémentaires qui donnent un coup de boost

pour faciliter la mise en route de vos changements d'habitudes.

 
alexander-mils-hVk0-hqA69k-unsplash.jpg

NUTRITION

Alimentation de qualité avant tout

Votre constitution de naissance, votre niveau de vitalité, votre type morphologique, la couleur de vos iris
et leur aspect, votre âge, l'étude du questionnaire, vont permettre de mieux cerner votre terrain, de faire une sorte d'état des lieux. Car nous sommes tous différents et s'il est important de respecter certaines règles de base en nutrition pour bien assimiler ce que nous ingérons, encore faut-il avoir toutes les capacités digestives pour le faire, car nous avons tous des métabolismes uniques et nous ne supportons pas tous la même chose. Notre alimentation doit respecter notre nature profonde et individuelle. Le but est de profiter d'une alimentation de qualité, non dénaturée, adaptée et conforme à notre physiologie, tout en y prenant du plaisir (paramètre indispensable).

ACTIVITÉ PHYSIQUE

Un esprit sain dans un corps sain

Pratiquée de façon modérée, elle optimise la santé physique, mentale et la qualité de vie. Grâce aux endorphines libérées, elle améliore la perception que l’on a de soi en provoquant un sentiment de légèreté et de bien-être. Les endorphines limitent l’épuisement, ce qui a pour effet de diminuer les états de fatigue chroniques rencontrés dans bon nombre de pathologies. Permet une bonne oxygénation des poumons, une bonne circulation sanguine et lymphatique, contribuent à des articulations en bonne santé.

A VENIR : conseils et essai du trampoline allemand d'appartement, le bellicon®, la rolls des trampolines (à élastiques et non à ressorts) et qui ménage vos articulations et votre dos. Un coup de coeur que je souhaiterais partager avec tous ceux qui en exprimeraient l'envie et la curiosité. Il cumule à lui seul tous les bienfaits cités plus haut en respectant tous les principes de la naturopathie et en travaillant sur tous les systèmes qu'il mobilise : respiratoire, circulatoire, lymphatique, musculaire et nerveux.

blubel-ffmkD8dm7Zw-unsplash.jpg
tobias-tullius-6RZ99i6UifM-unsplash.jpg

HYGIÈNE PSYCHO-ÉMOTIONNELLE

Gestion du stress

Les pensées et les émotions négatives (toxines psychiques) qui nous rongent ainsi que le stress chronique qui nous "bouffe la vie" peuvent être dévastateurs (affaiblissement de notre système immunitaire). Ils sont directement liés à la recrudescence de problématiques chroniques et invalidantes. Ce sont des facteurs déclenchants à prendre très au sérieux. Or, le plus souvent, on ne mesure pas suffisamment leur réel impact sur la santé, et la prise de conscience arrive bien souvent assez tardivement. Apprendre à relativiser et à prendre la distance nécessaire est vital. Certaines techniques facilitent le lâcher-prise ou permettent un retour au calme intérieur si nous nous sommes laissés déborder.

PHYTO-AROMATHÉRAPIE

Vertus des plantes et leurs différentes formes galéniques

Elles seront suggérées avec beaucoup de discernement en respectant les éventuelles contre-indications selon les cas. Très utiles en cas de troubles fonctionnels (sans lésion d'organes), elles évitent les effets indésirables et peuvent représenter une alternative sans risque, peu coûteuse et écologique en limitant la surconsommation prolongée de médicaments de synthèse (sous contrôle de votre médecin).
Différentes formes galéniques seront proposées : tisane, poudre de plante (gélule, comprimé), EPS (extrait liquide glycériné de plante fraîche), SIPF (suspension intégrale de plante fraîche), gemmothérapie (macération de bourgeons frais dans de la glycérine alcoolisée, ou aqueuse pour enfants), aromathérapie et olfaction (huiles essentielles), hydrolathérapie (eau florale résultant de la distillation des plantes), fleurs de Bach (élixirs floraux pour les troubles émotionnels) et remèdes spagyriques, la quintessence de tous les autres remèdes naturels déjà cités, ainsi que l'homéopathie et l'oligothérapie.

alice-pasqual-59Kh3TAajg0-unsplash.jpg
holger-link-MqNyusb_ne4-unsplash.jpg

HYDROLOGIE

Utilisation de l'eau et de l'argile en interne et en externe

L'eau c'est la vie !
Elle constitue 70 % (plus ou moins selon l'âge) de nos liquides corporels, c'est dire son importance ! L'accent sera mis sur la qualité de l'eau consommée. En externe, pour un coût dérisoire, chaude ou froide, elle peut aussi vous rendre bien des services en rééquilibrant différents systèmes : nerveux, circulatoire, émonctoriel.
L'argile, bon marché, devrait se trouver dans chaque armoire à pharmacie naturelle. Très polyvalente, elle peut dépanner en cas de nécessité lors de traumatisme ligamentaire, d'infection, de turista, d'épidémie, elle nettoie les plaies, cicatrise, purifie l'eau, reminéralise, décontamine, bref, c'est un vrai couteau suisse à avoir toujours sous la main !

MICRONUTRITION

Compléments nutritionnels/oligothérapie

Les compléments alimentaires sont à utiliser en cure de façon ponctuelle pour corriger, réguler, renforcer le fonctionnement des systèmes de l'organisme. Je tiens à préciser que je n'ai d'intérêt dans aucun laboratoire, je pratique une sélection très rigoureuse pour ne vous proposer que les produits les meilleurs des laboratoires les plus éthiques. Le choix des compléments se fera uniquement en tenant compte de leur qualité (à choisir parmi les plus naturels possible), de leur coût (selon vos moyens), et en fonction de vos besoins spécifiques du moment.

michele-blackwell-przZDqzZKpk-unsplash.j