VELOUTÉ DE POTIMARRON AU LAIT D'AVOINE ET CURCUMA

Dernière mise à jour : août 11

Dès l'automne, rien de plus réconfortant, le soir, qu'un bon velouté de courge ou de potimarron.


Ingrédients pour 4 personnes :

50 cl de lait d’avoine maison (voir dans la rubrique recettes) 50 cl de bouillon de légumes

1 potimarron ou un beau morceau de courge

1 blanc de poireau

2 échalotes

2 gousses d’ail

1 feuille de laurier

1 cuillerée à café de curcuma en poudre

Huile d’olive

Sel et poivre, grains de courge ou de tournesol, herbes fraîches (persil, ciboulette, cerfeuil...)


Lavez et épluchez la courge ou le potimarron (pas besoin d'enlever la peau du potimarron, il colorera joliment le velouté) et coupez votre légume en morceaux. Rincez le blanc de poireau, émincez-le. Épluchez les échalotes puis émincez-les finement. Epluchez les gousses d’ail et râpez-les à part.


Deux modes de cuisson possibles :

1/ On cuit les légumes (sans l'ail) à la vapeur avant de leur rajouter, une fois la cuisson achevée, le bouillon de légumes et le lait d'avoine. On mixe l'ensemble et l'on ajoute au velouté, avant de servir, l'ail râpé, un filet d'huile d'olive et quelques graines de tournesol ou de courge (avec un hachis de cerfeuil).

2/ On fait revenir le blanc de poireau, les échalotes et le curcuma dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive. On y ajoute les morceaux de courge ou de potimarron et le laurier. On sale et on poivre à sa convenance, puis l'on rajoute le bouillon de légumes et le lait d’avoine.

On fait cuire 45 minutes à feu moyen et presque à couvert (sans fermer totalement la casserole). Retirez la feuille de laurier. Mixez la préparation jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée et ajoutez-y l'ail râpé. Décorez de graines à votre goût et d'herbes fraîches hachées. N'hésitez pas à rajouter de l'eau ou du lait d'avoine si le velouté vous semble trop épais. Rectifier l'assaisonnement avec sel et poivre ou un trait de tamari.


Sylvie Boizet - Naturopathe



5 vues0 commentaire