SORBET EXPRESS FRAISE-MENTHE

Dernière mise à jour : août 11

Les beaux jours arrivent, profitons des fraises de saison (avril-mai), locales, en évitant les fraises d'Espagne, sans pesticides autant que possible ;-)


Les fraises comme tous les fruits rouges, sont bourrées d'anti-oxydants : elles contiennent des flavonoïdes qui aident à combattre le stress oxydatif et des polyphénols au travers de leurs pigments colorés. Ces anti-oxydants luttent contre le vieillissement prématuré, bénéficient à tout notre organisme, notamment à la bonne santé de nos yeux. Riches en vitamines (vitamine C, vitamine B6, B9, vitamine K fluidifiante sanguine) et minéraux (bonne quantité de manganèse, du cuivre, du phosphore, du magnésium, du potassium qui favorise la santé du coeur...), peu caloriques, elles sont diurétiques (composées à 90 % d'eau), drainantes, bref, de parfaites alliées minceur au sortir de l'hiver (leurs anthocyanes stimulent la fonte des graisses stockées ; ces substances sont aussi des protecteurs artériels, d'ailleurs, selon la théorie des signatures, la fraise est en forme de coeur et rouge comme le coeur). De plus, leurs fibres solubles (pectine) et insolubles (transit intestinal) participent au bon fonctionnement de nos intestins. Les phénols des fraises ont une action comparable à l'acide salicylique de l'aspirine et de l'ibuprofène (sans les effets secondaires), ce qui leur donnent également des propriétés anti-inflammatoires comme par exemple contre l'arthrose, les rhumatismes, et aident à dissoudre les cristaux d'urate dans les articulations pour mieux les éliminer. Profitez donc des fraises de pleine saison et plantez-en dans votre jardin si vous en avez la possibilité. La menthe fraîche que l'on utilise ici en quantité (l'équivalent d'une grosse poignée) est elle aussi une importante source d'anti-oxydants (avec l'acide rosmarinique qui est anti-inflammatoire, anti-viral entre autres, et des flavonoïdes). Elle est incontournable dans tous les troubles digestifs en général. Un de ses composants, le menthol, contribue à soulager les colons irritables, les indigestions. Elle stimule la bile et aide le foie à éliminer efficacement les toxines. Riche en vitamine A (essentielle pour nos yeux, elle complète les bénéfices des fraises), elle contient aussi de la vitamine E, de l'acide folique (vit. B9) et du béta-carotène et sa richesse en minéraux est importante : fer, calcium, manganèse, magnésium. On aurait tort de s'en priver ! Elle fait partie de ces plantes aromatiques (comme le persil, la coriandre, la ciboulette, l'estragon, l'aneth...) que nous devrions consommer régulièrement, car elles participent largement à nos apports en micro-nutriments indispensables pour combler les éventuelles carences que nos modes de vie stressants peuvent engendrer.

Petit dessert gourmand : un sorbet express et sans sorbetière !




INGRÉDIENTS pour 3 personnes : - 500 g de fraises fraîches qu'on aura au préalable congelé environ 2 à 3 h (ou surgelées et sorties du congélateur 1 heure avant la préparation)

- Facultatif : une dizaine de fraises fraîches coupées pour la garniture finale + 3 palets bretons pur beurre

- 1/2 bouquet de menthe fraîche

- 1/2 citron (jus et zeste)

- 50 g de sucre bio + 1 sachet de sucre vanillé

- Facultatif : si on souhaite enrichir ce sorbet, on peut y rajouter 1 cuillerée à soupe de purée d'amandes (ici, je n'en ai pas mis).


PRÉPARATION :

- Mixer finement dans un bon mixer blender les sucres et les feuilles de menthe.

- Y ajouter les fraises, le jus de citron et le zeste.

- Servir aussitôt (la préparation fond assez vite) avec un palet breton pur beurre (c'est l'instant plaisir !).


C'est délicieux et rafraîchissant ! Pensez aussi à bien "mâcher" chaque bouchée pour en optimiser la digestion. D'ailleurs, je conseille de parsemer sur le sorbet des morceaux de fraises fraîches coupées : c'est plus joli et permet cette mastication tout en bénéficiant de différentes textures dans le sorbet (avec le croustillant du palet breton) ! :-) Sylvie Boizet - Naturopathe


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout