POLLEN FRAIS : POUR L'HOMME ET L'ANIMAL

Dernière mise à jour : nov. 29


Nous ne sommes pas les seuls à pouvoir profiter des bienfaits et vertus du pollen frais, c'est aussi un allié de poids pour la santé intestinale de nos compagnons à poil et à plumes !

Très nutritif, ce super aliment vivant (contrairement au pollen sec qui a perdu beaucoup de ses nutriments) renferme des substances qui lui confèrent des qualités stimulantes et dynamisantes. En raison de sa richesse en probiotiques (ferments lactiques) et prébiotiques (fibres), le pollen frais va permettre de maintenir un bon équilibre intestinal et par là même de renforcer l'immunité. Simplement ajouté à l'alimentation de nos compagnons à 4 pattes ou à plumes, non seulement ce pollen offre les mêmes avantages sur leur santé que pour nous, mais il peut aussi aider à gérer ou minimiser les troubles digestifs provoqués par une flore intestinale déséquilibrée lors d’une cure d’antibiotiques par exemple.

Ces actions rejaillissent directement sur la qualité de peau, du poil ou du plumage de nos compagnons toutes espèces confondues, leur redonnant beauté, force et brillance. Même les iguanes l’apprécient et leurs couleurs s’en trouvent rehaussées !


> Exemple d’utilisation : une cuillerée à café de pollen de ciste par jour pour un chien avec un poids inférieur à 20 kg ou une cuillerée à soupe pour un chien au-dessus de 20 kg, en cure de 6 semaines à renouveler 3 à 4 fois par an.

Une pincée par jour pour les oiseaux...


LE POLLEN FRAIS : UN SUPER ALIMENT COMPLET À REDÉCOUVRIR ! (1)

> Rôle et bénéfices des antioxydants du pollen frais :

Autour de chaque grain de pollen, on trouve un film riche en lipides (très équilibré entre oméga 3 et oméga 6) et en antioxydants. Ils vont permettre de protéger les semences mâles contenues dans le grain de pollen du dessèchement et de la dessication.

Ces antioxydants protègent des dommages oxydatifs provoqués par les radicaux libres qui s’accumulent avec le temps. Ainsi, quand on prend de l’âge, les cellules, tissus et organes sont plus "abîmés" et moins fonctionnels. Cette dégénérescence cellulaire laisse apparaître certains troubles spécifiques du vieillissement.

Sans avoir un effet anti-âge irréversible, les aliments antioxydants comme les pollens frais vont donc naturellement aider notre organisme à réagir face à certains effets du vieillissement. Et s’ils ne peuvent remplacer un traitement médical, leur action est considérée comme bénéfique dans le cas de certaines pathologies et troubles métaboliques, tout comme ils jouent un rôle de probiotiques et prébiotiques pour la santé de notre microbiote : le pollen frais (de ciste dans ce cas) remplace largement les probiotiques de pharmacie car ils sont sous une forme naturelle et donc mieux tolérés par l'organisme (et ne provoque pas de rhumes des foins comme le pollen des plantes (2).

> À titre de comparaison, une seule cuillerée à soupe de pollen de saule ou saule fruitier (soit 15 g de pollen) fournit 15 fois plus d’antioxydants que 100 g baies de Goji (fruits non locaux et provenant souvent de très loin) ! Pour de plus d'amples informations, rendez-vous sur le site d'Aristée, producteur bio emblématique de pollen frais, commercialisé depuis 1997.


DIFFÉRENCE ENTRE POLLEN FRAIS ET POLLEN SEC


POLLEN FRAIS

> Richesse nutritionnelle préservée (riches en vitamines dont vit. B1, B9, C, E, minéraux dont calcium, magnésium, oligo-éléments dont sélénium, fer, zinc, cuivre, acides aminés essentiels, acides gras, phytostérols, polyphénols, enzymes, pré et probiotiques…). Il est l’une des meilleures sources de protéines végétales, facilement assimilables par notre tube digestif.

> Aliment vivant (présence enzymes, pro-enzymes et ferments lactiques).

> Goût et texture fondante préservée.

> Conservation optimum des micronutriments car aucune transformation.

> Produit biodisponible et facilement assimilable.

> Conservable par congélation (ce qui préserve ses ferments lactiques).

> Efficacité thérapeutique maximale : puissant reminéralisant, fortifiant, propriétés antiseptique, antibiotique, antifongique, antiallergique, anti-inflammatoire, anti-oxydante.

> Plus onéreux (environ 21 euros les 250 gr).


POLLEN SEC (DÉSHYDRATÉ)

> Destruction des substances thermosensibles (caroténoïdes, enzymes), des vitamines E et C.

> Disparition des lactoferments et bifidobactéries.

> Goût altéré et pelotes croquantes, dures.

> Altération des substances antioxydantes dues à la lumière.

> Produit sec beaucoup moins assimilable par l’organisme.

> Date limite de conservation (2 ans) et ensuite ses qualités gustatives et nutritives s’altéreront petit à petit (le pollen sec est une véritable éponge et absorbe l’humidité de l’air).

> Efficacité thérapeutique diminuée par absence de lacto-ferments et d’enzymes. Moins d’intérêt au niveau digestif.

> Moins coûteux (entre 9 et 12 euros les 250 gr).


Bonne dégustation ! Sylvie Boizet - Naturopathe



(1) Composition nutritionnelle du pollen frais ICI. (2) Le pollen récolté par les abeilles (pollens entomophiles) ne provoque pas de rhume des foins, il est différent des pollens transportés par le vent (pollens anémophiles).

16 vues0 commentaire