• Sylvie Boizet - Naturopathe à Nice

BOUILLON LÉGUMES MAISON INSTANTANÉ AVEC ET SANS SEL

Mis à jour : 5 déc. 2020


Le temps manque parfois, mais au lieu d'utiliser un bouillon cube industriel trop chargé en sel et en additifs (même bio), voici deux manières différentes d'en préparer soi-même chez vous. Cela vous prendra un peu plus de temps, mais une fois préparé, vous en avez pour plus d'un mois avec l'assurance de consommer un vrai bouillon de qualité, en variant à chaque fois les goûts et les plaisirs. Le choix d'en faire avec ou sans sel reste à votre discrétion avec 2 recettes distinctes. Dans la 1ère, le sel est déjà incorporé et sert de conservateur, et dans la seconde (sous forme de vidéo), le sel est ajouté selon votre goût au moment de la consommation (vous pouvez aussi remplacer le sel par un peu de miso délayé ou de sauce tamari ou shoyu).


BOUILLON CONCENTRÉ DE LÉGUMES FRAIS :

Un goût délicieux ! Vous pouvez utiliser les légumes que vous désirez en fonction de la saison, des étals du marché ou de la cueillette au jardin du moment qu'ils soient frais et goûteux. N'hésitez pas à y introduire des échalotes, du thym, du romarin, de la menthe, de la livèche fraîche, des échalotes, de la betterave, des poivrons, des navets, du célèri-branche, ce que vous avez sous la main au moment de la préparation, le goût sera différent. Les quantités proposées dans la recette ci-dessous correspondent à des légumes et des herbes triés, lavés, épluchés et grossièrement hachés pour passer au robot culinaire. Pour 3 bocaux de 290 g environ ;

Utilisez des bocaux "Le Parfait" en verre (pas de couvercles qui s'oxydent comme dans les pots à confiture) et ébouillantez-les.

Ingrédients :

- 250 g de poireaux

- 200 g de bulbes de fenouil

- 200 g de carottes

- 250 g de céleri-raves

- 50 g de tomates séchées

- 2 à 3 gousses d'ail

- 100 g de persil

- 100 g de coriandre fraiche

- 250 g de sel


Mixez l'ensemble des végétaux avec le sel pour les réduire en pâte grossière. Remplissez les pots de cette préparation et fermez-les hermétiquement. Gardez un pot au réfrigérateur pour en avoir toujours sous la main et conservez les deux autres dans un endroit frais et au sec à l'abri de la lumière. A consommer dans les 6 mois. Pour obtenir un bouillon instantané, dissoudre 2 cuillerées à café de cette préparation dans 1/2 litre d'eau chaude. Vous pouvez aussi vous en servir pour aromatiser du riz, vos céréales préférées, vos pâtes, votre soupe, les plats que vous voulez.

Source : Petites conserves d'une ferme bio, de Pam Corbin, Ed. La Plage, 2011.

BOUILLON DE LÉGUMES MAISON SANS SEL : Cette recette en image est une variante très intéressante, car elle ne nécessite pas de sel, la conservation se fait par déshydratation. Elle s'adresse à celles et ceux qui possèdent un extracteur à jus et un déshydrateur (on peut également déshydrater les légumes au four, mais ce sera plus long) : https://cuisine-saine.fr/recette-sans-sel/bouillon-de-legumes-maison-deshydrate-sans-sel/ Sylvie Boizet - Naturopathe

Posts récents

Voir tout