CRÈME CRUE GOURMANDE FAÇON KOUSMINE

Dernière mise à jour : août 30



Les beaux jours et la chaleur sont revenus ! En guise de petit-déjeuner, je vous propose donc cette crème gourmande, crue, équilibrée, rafraîchissante, riche en vitamines, minéraux, bonnes graisses, fibres, anti-oxydants, enzymes, pré et probiotiques. Elle cumule à elle seule les meilleurs ingrédients pour un démarrage optimum de votre journée, sans craindre la crise d'hypoglycémie, le fameux coup de pompe de 11 h, surtout lorsqu'on mange trop sucré le matin, comme en France : notre petit déjeuner étant le moins exemplaire s'il est consommé 7 jours sur 7 !


Inspirée de la fameuse crème Budwig du Dr Catherine Kousmine, elle est rassasiante et on pourrait même y ajouter un jaune d'oeuf cru pour un apport plus soutenu en protéines et en bons lipides, très utiles le matin car ces macronutriments stimulent la dopamine, ce neuromédiateur qui nous garde vif et en état d'alerte. France Guillain a repris un peu les mêmes bases avec son "Miam ô Fruits" qui contient davantage de fruits, mais je ne le trouve pas assez nutritif à mon goût... Testez-les, faites vos propres mélanges et voyez comment votre corps réagit, nous n'avons pas tous le même métabolisme et chacun réagira différemment selon la composition plus ou moins riche en graines, oléagineux ou en fruits. Dans les deux recettes initiales, il y est ajouté 1/2 jus de citron. Je n'en mets personnellement jamais, car je n'aime pas son acidité et il convient peu à une association avec des céréales et à certaines constitutions (selon les métabolismes, le jus de citron pourra être alcalinisant et pour d'autres déminéralisant, ce qui est mon cas). Je n'en abuse donc pas. En général, les gens du Nord, aux yeux clairs, aux cheveux blonds, plutôt longilignes sont ceux qui devraient éviter de consommer trop d'agrumes, sauf l'été et lorsqu'ils sont en bonne santé, sans pathologie particulière.


INGRÉDIENTS POUR 2 PERSONNES :

Crème de base (à mixer au blender pour obtenir un smoothie très épais) : - 2 bananes

- 1/2 mangue (on pourrait la remplacer par 1/2 avocat)

- 2 cuillerées à soupe d'huile de colza ou de chanvre de 1ère pression à froid

- 2 cuillerées à soupe d'huile de lin de 1ère pression à froid

- 5 cl de kéfir fruits maison - probiotiques (à défaut : lait ou eau de coco, ou eau filtrée)

- 1 cuillerée à café de miel bio (non chauffé) ou de sirop d'érable ou de sucre de coco

- 1 belle grosse cuillerée à soupe de yaourt de brebis ou de K-philus, un yaourt particulier aux qualités exceptionnelles ou de yaourt coco ou riz-coco (voir photo ci-dessous).


Dans un petit moulin à café réservé à vos graines, mixez ensemble :

- 2 cuillerées à café rases de graines de lin blond (riche en omega 3)

- 2 cuillerées à café rases de graines de chia (riche en omega 3 et source de protéines)

- 3 cuillerées à café rases de graines de tournesol, ou de graines de sésame ou un mix

- 2 cuillerées à café rases de céréales bios (au choix : petit épeautre, avoine, orge, riz demi-complet ou complet, sarrasin, millet...)

Astuce : on peut aussi mixer la quantité nécessaire pour 5 jours et garder au réfrigérateur dans un bocal hermétique pour gagner du temps.


Facultatif : 1 cuillerée à café par personne de pollen frais de ciste.

> Déposez la mixture obtenue sur la crème avant d'y ajouter 2 belles cuillerées à café pleines de graines de chanvre moulues riches en omega 3 (voir la photo ci-dessous), puis les fruits de saison que vous avez sous la main : fruits rouges (fraises, myrtilles, mûres, cassis, groseilles, framboises...), cubes de mangues, kiwi, poires, agrumes, pommes, raisins, ananas, abricots, pêches... et terminez par quelques éclats d'oléagineux concassés et pourquoi pas, comme je l'ai fait, un peu de pollen frais de ciste (riche en probiotiques, enzymes, acides aminés essentiels). Oléagineux au choix à concasser et à parsemer au dernier moment par-dessus la crème : noix de Grenoble, noix de Pécan, noix de Macadamia, noisettes ou amandes... (voir photo). On pourrait aussi y mettre des lamelles de noix de coco séchées, des cranberries... Laissez votre imagination vous guider !


Oléagineux au choix.


Je vous souhaite bon appétit et une belle créativité en fonction de vos envies, de vos goûts, des saisons et de votre forme du moment !


Sylvie Boizet - Naturopathe








20 vues0 commentaire