roberto-nickson-oQJO7TpRZj0-unsplash.jpg

QUESTIONS / RÉPONSES

À propos de la naturopathie

Si vous n'avez jamais consulté de naturopathe auparavant,

vous avez probablement beaucoup de questions ou d'idées reçues.

Vous trouverez ci-dessous une liste de questions courantes auxquelles j'ai tenté de répondre au mieux.

Contactez-moi dès aujourd'hui si vous souhaitez davantage de renseignements.

 

AVOIR LA SANTÉ... OU COMMENT LA DÉFINIR ?

"La santé n'est pas tout, mais sans elle, tout le reste n'est rien", écrivait Schopenhauer fort justement. Mais enfin, comment définir la santé ? Vaste question… Cependant, rien qu'en se basant sur les aptitudes physiologiques de notre corps, son intelligence, on peut dire que la santé est la capacité de notre corps à s’adapter en permanence, comme le disait Georges Canguilhem (1904-1995) : « Être en bonne santé, c’est pouvoir tomber malade et s’en relever, c’est un luxe biologique… (…) vivre, c’est affronter des risques et en triompher... (...) », avec dans l’idée que santé et maladie sont les deux faces d’une même pièce, et que nous ne pouvons être en bonne santé que si l’on est capable de tomber malade et de nous guérir, de surmonter les difficultés : la santé est davantage un équilibre dynamique, avec un potentiel d’adaptation et d’adaptabilité* qui va nous permettre d’arriver à un équilibre, sans cesse remis en question. Tout comme à l'hiver succède le printemps, le but de la maladie est de nous ramener à la bonne santé et à l’équilibre, c’est un mouvement permanent. Ainsi, la santé ne peut être figée dans un état, car elle est fluctuante, vivante, le principe même de la Vie.


J’aime aussi particulièrement le point de vue de René Leriche (1879-1955), un médecin précurseur dans le traitement de la douleur, qui se plaçait davantage du côté du malade : « La santé, c’est la vie dans le silence des organes » : pouvoir oublier son corps pour se tourner vers la vie, que l’on soit handicapé(e) ou pas.


Je rajouterais que la santé, c'est aussi pouvoir utiliser du mieux possible ses capacités physiques, intellectuelles ou d'intelligence du coeur, avoir des pensées positives, une conscience éveillée, capable de gratitude. Et ne jamais perdre de vue que la nature recherche spontanément l'harmonie dans ce mouvement naturel perpétuel, alternant entre équilibre et déséquilibre. Le meilleur moyen de rester en bonne santé ou de le redevenir est donc d'obéir aux lois universelles de la Nature et de la Vie et d'entretenir notre connection à cette intelligence infinie.

* Je reprends ici la définition de la santé exprimée par le Dr Olivier Soulier, homéopathe, dans le cadre d'une causerie sur la santé, et qui analyse la citation de Canguilhem. Cette description me semble en parfaite adéquation avec les règles naturelles de l'homéostasie et donc de la vie.

POURQUOI ALLER VOIR UN NATUROPATHE ? QUE PEUT-IL M'APPORTER CONCRÈTEMENT ?

L'action du naturopathe pourrait se définir en 3 mots : prévention, bon sens et écoute personnalisée. Son approche privilégie avant tout le maintien de la santé par des techniques et des solutions simples, abordables et qui ont fait leurs preuves. Son rôle consiste à informer et accompagner la personne qui souhaite s'investir dans l'amélioration de sa santé et de son hygiène de vie par des moyens naturels. Les conseils fournis visent donc à éliminer les causes qui altèrent votre bien-être et votre vitalité en vous aidant à réformer positivement votre mode de vie au quotidien.

Voici les 5 principes issus d'Hippocrate qui régissent sa pratique :

Avant tout ne pas nuire : Primum non nocere

Nature guérisseuse : Vis medicatrix naturae 

Identifier et traiter la cause : Tolle causam

Détoxifier et purifier : Deinde purgare 

Enseigner : Docere


Un naturopathe ne vous demandera jamais d'interrompre votre traitement médical, mais grâce à ses recommandations, aux conseils non médicaux qu'il prodigue et à son expérience, et in fine à vos efforts, il vous accompagnera naturellement et en douceur vers une optimisation de votre forme et un meilleur confort en général.

Si son objectif est de vous rendre autonomie et confiance, de vous responsabiliser sur votre état de santé, son rôle est aussi de vous sensibiliser à certains risques liés à votre environnement (produits et matériaux contenant des perturbateurs endocriniens, ondes électro-magnétiques...). Invisibles, ils nous préoccupent moins, mais leur nocivité se conjugue aux polluants que l'on respire chaque jour ainsi qu'à tous les autres toxiques (pesticides alimentaires, conservateurs, additifs, etc).

JE N'AI PAS ENVIE DE ME PRIVER. LE NATUROPATHE VA ME METTRE AU RÉGIME...

Les régimes ne sont pas une priorité. Dans un premier temps, il faut d'abord penser en terme de qualité, d'alimentation non transformée et surtout diminuer les excès. La gourmandise et le plaisir d'une belle assiette seront toujours au rendez-vous, je vous le garantis. 

Réformer votre alimentation n'a pas pour but de vous priver de nourriture, mais de vous responsabiliser par rapport à sa qualité et de vous communiquer les règles de base d'une nutrition saine. C'est une bonne base pour commencer, car la santé ne se trouve pas dans une gélule à base de plantes ou une potion magique quelconque, elle s'acquiert par un changement progressif de votre mode de vie, par une recherche et une prise de conscience de ce qui vous convient le mieux, par une volonté réelle de changer positivement vos habitudes. Si vous êtes décidé(e), vous réussirez ! Et récolter le fruit de ses efforts est très gratifiant, surtout en regard des bienfaits que l'on y gagne !

LA NATUROPATHIE PEUT-ELLE ME GUÉRIR ?

Le naturopathe ne soigne pas, ne guérit pas (il ne s'occupe pas de la maladie mais d'éduquer sur la manière de rester en bonne santé et de reprendre le dessus en cas de problème). Il met à votre disposition des outils et des clés de compréhension de vos besoins physiologiques propres, mais il n'est pas magicien. Sans vous et votre détermination, rien ne pourra se modifier dans le bon sens. En faisant évoluer positivement votre mode de vie, votre alimentation, vous prenez une part active dans l'amélioration de votre vitalité et de votre bien-être. Vous facilitez ainsi l'autorégulation naturelle de votre corps, car en supprimant certaines entraves, vous permettez à ce dernier de faire fonctionner plus efficacement sa propre médecine comme il sait si bien le faire.

Cela suppose de vous investir réellement afin d'aller mieux, d'accepter l'éventuelle maladie comme une part de vous-même pour la comprendre et la transcender. Le naturopathe vous y encourage, vous soutient, vous informe, mais ne peut pas faire les choses à votre place. En revanche, en respectant votre corps et son fonctionnement et en écoutant les signaux qu'il vous envoie, vous gagnerez progressivement en confort, en sérénité et votre quotidien en sera grandement amélioré. Vous aurez en prime la fierté d'avoir réussi à dépasser vos doutes et vos blocages et l'extrême satisfaction de découvrir tout votre potentiel.

PUIS-JE ACHETER DES REMÈDES NATURELS À MON NATUROPATHE ?

Selon la législation, le naturopathe n'est pas habilité à fabriquer des remèdes pour ses clients ni à en faire commerce. Seuls les pharmaciens y sont autorisés et seuls les médecins, sages-femmes, dentistes, vétérinaires ont le droit de prescrire. Je peux vous indiquer comment faire vous-même certaines préparations bien-être, vous renseigner où trouver les meilleurs composants, ingrédients, compléments, mais en aucun cas vous en vendre. Je vais surtout vous indiquer les précautions à prendre pour en faire bon usage, vous avertir de ce qu'il ne faut pas faire, pour votre propre sécurité.

En revanche, le naturopathe vous transmet un savoir vous permettant de faire face dans bien des situations. Rien ne lui interdit de vous fournir des conseils et des solutions utiles pour soulager certains maux du quotidien de façon naturelle, efficace et sans effet indésirable, ce qui ne vous empêche pas d'aller consulter votre médecin ensuite si besoin.

J'AIMERAIS BIEN ESSAYER MAIS LE PRIX DE LA CONSULTATION EST UN FREIN...

Là où le médecin ne peut vous consacrer que 10 à 15 mn, le naturopathe, lui, dispose de 1h à 1h30, voire plus, pour être à votre écoute et faire de la prévention (sans compter le temps qu'il passe à rédiger votre programme personnalisé et les recherches qu'il entreprend à votre place), d'où la différence de prix. Certes, une consultation médicale est remboursée pour une partie, mais vous devez en général y retourner régulièrement (ordonnance, contrôle...).


Les conseils en hygiène de vie du naturopathe sont faits pour agir en amont, avant que vous ne soyez obligé(e) d'aller consulter un médecin, en vous évitant des dépenses ultérieures et sans fin (notamment en compléments nutritionnels de mauvaise qualité, parfois inutiles car non adaptés). Les informations qu'il vous apporte vous aident aussi à y voir plus clair et à appréhender de façon plus optimale et durable votre santé au quotidien et tout au long de votre vie, en évitant de refaire les mêmes erreurs. C'est un investissement minime en regard des nombreux bénéfices sur le long terme. Vous investissez sur l'avenir et vos choix d'aujourd'hui détermineront votre future qualité de vie.
A noter que certaines mutuelles remboursent de plus en plus souvent ce type de consultation (renseignez-vous ici : https://syndicat-naturopathie.fr/les-mutuelles/).

SOUS TRAITEMENT MÉDICAL, PUIS-JE CONSOMMER DES COMPLÉMENTS À BASE DE PLANTES ?

Pour éviter toute interaction ou contre-indication, je vérifie toujours ce point avec soin avant de vous suggérer quoi que ce soit, d'où les questions précises demandées lors de la 1ère séance. Et je vous préciserai systématiquement toutes les précautions d'emploi lorsqu'il en existe. D'ailleurs, une collaboration avec le médecin traitant est toujours souhaitable et bienvenue. N'hésitez pas à lui expliquer votre démarche et à lui demander son aval.

REPORT, MODIFICATION OU ANNULATION D'UN RDV ? QUELLES SONT LES CONDITIONS ?

• Un rdv peut être modifié ou annulé sans coût supplémentaire en me prévenant le plus tôt possible par mail : sylvie06naturo@orange.fr ou par téléphone : 06.99.41.24.52


• Toutefois, toute séance non décommandée 48 h à l’avance (ou oubli de votre part le jour de la séance), est due et aucun remboursement ne sera possible.


• En cas de modification ou d'annulation de mon fait, vous avez le choix entre soit reporter le rdv à une date ultérieure, soit un remboursement intégral.

Consultable sur Mentions légales - CGV