• Sylvie Boizet - Naturopathe à Nice

PARFUMS CONVENTIONNELS ATTENTION !

Mis à jour : 5 déc. 2020



Alors surtout n'allez pas vous précipiter aveuglément sur ce produit bon marché annoncé à 5,99 euros par l'enseigne Lidl ! Voir le lien ici :

https://magazine-economie.fr/parfum-lidl-parfum-luxe.html?fbclid=IwAR1dGmwk1RpdqVDNFnl2uEoGOs5jHrqMcRkM7jqi_ISSgc0sHq5fv4OMe5k

Hélas, idem dans le haut de gamme, il faut le savoir, les parfums conventionnels, même de grandes marques, contiennent tous des molécules douteuses et susceptibles de vous causer des ennuis de santé (il vaut mieux d'ailleurs ne pas s'en asperger le corps avec, comme la célèbre Marilyn Monroe qui se vantait de ne porter que du n° 5 de Chanel pour dormir. D'ailleurs, cette dernière souffrait d'endométriose, un dérèglement hormonal invalidant, d'où ses nombreuses hospitalisations et ses nombreux retards.


Consultez la liste des ingrédients longue comme le bras, sur une boîte de parfum traditionnel (Guerlain, Dior, Chanel, Yves St Laurent, Lancôme, l'Occitane, Yves Rocher, Kenzo, etc), et vous hallucinerez ! Ne les pulvérisez jamais sur votre peau nue.


Alors pour un parfum à 6 euros, je vous laisse imaginer le niveau de qualité médiocre des ingrédients utilisés !!! Mais cela vaut le coup d'aller y regarder de plus près si vous en avez l'occasion.


Tous les parfums de synthèse contiennent des molécules allergènes et des perturbateurs endocriniens qui endommagent et dérèglent vos glandes endocrines, c'est-à-dire toutes celles qui sécrètent des hormones (hypothalamus, hypophyse, épiphyse, thyroïde, parathyroïdes, vos glandes sexuelles (ovaires, testicules), pancréas, thymus, surrénales). Ils comportent également des risques cancérigènes (utérus, sein, prostate...), jouent sur la fertilité et peuvent perturber le développement du foetus.


> La liste des molécules de synthèse contenus dans les parfums conventionnels fait dresser les cheveux sur la tête et c'est loin d'être très glamour : conservateurs, huiles minérales, parabens, phtalates, agents fixateurs, alcool dénaturé, filtre chimique, colorant, antioxydant chimique, muscs synthétiques (le musc naturel n'est pas mieux, car extrait d'une glande animale) et j'en passe.


Méfiez-vous donc et renseignez-vous. Il existe de plus en plus d'alternatives naturelles qui ne nuiront pas au bon fonctionnement de votre corps et que vous pourrez utiliser sans risque et avec modération (surtout l'été, au soleil). Un soupçon sur vos vêtements devrait suffire au plaisir d'une effluve florale, vanillée ou fruitée selon les goûts.


Ces alternatives naturelles sont à base d'essences et d'huiles essentielles de qualité issues de plantes et avec des procédés d’extraction les moins dénaturants possibles : pression à froid pour les agrumes, vapeur d’eau pour la lavande, extraction au CO2 supercritique pour la vanille.


Même au niveau du packaging, certaines marques passent désormais aussi en mode plus éthique, avec des flacons recyclables.


PAR QUOI LES REMPLACER ?

Quelques marques "vertes" haut de gamme avec moins de 10 ingrédients utilisés : Couvent des Minimes, Ormaie, Floratropia, Panier des Sens, Mizu, Petite Histoire, l'Artisan Parfumeur, Honoré des Prés...

Marques plus abordables : Weleda, Melvita, Acorelle, Florame, Nuxe Bio Beauté (Cologne méditerranéenne Cédrat & Néroli)...

Le faire soi-même : sur le site d'Aroma-Zone, vous apprendrez toutes les subtilités et aurez à votre disposition toutes les précisions pour élaborer votre propre fragrance : https://www.aroma-zone.com/…/dossier-t…/fabriquer-son-parfum


Sylvie Boizet - Naturopathe à Nice.


Sources : - https://www.medisite.fr/sante-au-quotidien-les-parfums-canc… - https://www.moncornerb.com/…/501-perturbateurs-endocriniens… - Parfums naturels : https://www.marieclaire.fr/parfums-naturels-bio,1227072.asp