Toute prise de conscience commence par là...
Diminuer et ne plus acheter du tout ces produits ultra-transformés nocifs pour votre santé, pour l'environnement, et dont la fabrication et la consommation impactent la vie des peuples et de la faune des pays d'où sont tirés les matières premières, sans parler de l'éthique globale qui permet toujours l'enrichissement des mêmes multinationales.
En fait, pour faire évoluer vos habitudes et stopper une addiction, il existe la fameuse règle des "21 jours" (observé par le Dr Maltz dans les années 50-60) qui permettrait de se déshabituer progressivement et de changer sa routine quotidienne durablement, le temps que votre inconscient "imprime" les nouveaux automatismes. En 2009, des chercheurs anglais ont montré au contraire qu'il fallait 66 jours et même davantage. En fait, nous ne sommes pas égaux face à notre capacité de changement : certaines personnes y arriveront très bien en 2 semaines alors que pour d'autres il faudra presque 1 an.
La meilleure façon d'y arriver est de se fixer de petits objectifs pour atteindre le but fixé pas à pas, sans brûler les étapes. La frustration n'est pas bonne conseillère et risque de vous faire abandonner trop vite vos bonnes résolutions. Mieux vaut y aller doucement, mais sûrement.
Et si vous rechutez, ne vous culpabilisez pas, vous ne serez pas la première, le premier : toutes les erreurs ou rechutes sont indispensables pour avancer, ne l'oubliez pas.
L'essentiel est d'entamer le processus, peu importe le temps que cela demande, du moment que vous avez pris conscience, le mécanisme du changement sera enclenché pour devenir un consommateur responsable et une personne qui prend soin de sa santé.
Sylvie Boizet - Naturopathe
Comments