• Sylvie Boizet - Naturopathe à Nice

BÉNÉFICES, BIENFAITS ET PRINCIPES DE LA NATUROPATHIE

Mis à jour : avr. 24


POURQUOI ALLER VOIR UN NATUROPATHE ? QUE PEUT-IL M'APPORTER CONCRÈTEMENT ?


L'action du naturopathe pourrait se définir en 3 mots : prévention, bon sens et écoute personnalisée. Son approche privilégie avant tout le maintien de la santé par des techniques et des solutions simples, abordables et qui ont fait leurs preuves. Son rôle consiste à informer et accompagner la personne qui souhaite s'investir dans l'amélioration de sa santé et de son hygiène de vie par des moyens naturels. Les conseils fournis visent donc à éliminer les causes qui altèrent votre bien-être et votre vitalité en vous aidant à réformer positivement votre mode de vie au quotidien.

Voici les 5 principes issus d'Hippocrate qui régissent sa pratique : Avant tout ne pas nuire : Primum non nocere Nature guérisseuse : Vis medicatrix naturae Identifier et traiter la cause : Tolle causam Détoxifier et purifier : Deinde purgare Enseigner : Docere Un naturopathe ne vous demandera jamais d'interrompre votre traitement médical, mais grâce à ses recommandations, aux conseils non médicaux qu'il prodigue et à son expérience, et in fine à vos efforts, il vous accompagnera naturellement et en douceur vers une optimisation de votre forme et un meilleur confort en général. Si son objectif est de vous rendre autonomie et confiance, de vous responsabiliser sur votre état de santé, son rôle est aussi de vous sensibiliser à certains risques liés à votre environnement (produits et matériaux contenant des perturbateurs endocriniens, ondes électro-magnétiques...). Invisibles, ils nous préoccupent moins, mais leur nocivité se conjugue aux polluants que l'on respire chaque jour ainsi qu'à tous les autres toxiques (pesticides alimentaires, conservateurs, additifs, etc). Avec son aide et son soutien, les bénéfices sont les suivants : - une meilleure compréhension de votre corps - un mieux-être durable qui se bonifie avec le temps - une plus grande autonomie - une meilleure prise de conscience de vos besoins profonds - une meilleure capacité à faire les bons choix - un meilleur sens critique pour vous affranchir des publicités mensongères et de certains dangers invisibles mais bien réels - une plus grande responsabilisation de vous-même - un plus grand respect de l'environnement

- partager avec vos proches et leur donner l'exemple - des effets positifs en cascade par effet boule de neige. Autrement dit : "Résolvez un problème et vous en éloignez cent autres" !

7 vues0 commentaire