PETITS CAKES PAIN D’ÉPICES VAPEUR




Ces délicieux petits cakes, à la douce odeur et saveur de pain d’épices, sont moelleux à souhait et se conservent facilement 2 jours. On n’y résiste pas ! Laissez-vous tenter... Allez, à vos fouets ! ;-)


Pour 5 petits cakes :

- 3 œufs

- 10 cl huile olive

- 1 yaourt nature ou vanille

- 1 zeste orange bio

- 90 gr de sucre blond bio + 1 sachet sucre vanillé

- 200 gr de farine bio : 100 gr farine blé T55 + 50 gr farine épeautre + 50 gr farine coco). Vous pouvez tester avec d’autres farines de votre choix.

- 1 pincée sel + 1/2 sachet levure chimique + 1 cuillerée de bicarbonate

- 1 cuillerée à café de cannelle ou d’épices à pain d’épices

- 1 poignée de raisins bios + oranges ou citrons confits en dés (marinés 1 h dans 5 à 8 cl de rhum).

- Toping : noisettes concassées, amandes effilées, grains de pavot (comme ici)…


Préparation : Fouettez les œufs avec les sucres, jusqu’à ce que la préparation « blanchisse » et fasse un ruban lorsqu’on soulève le fouet. Versez l’huile d’olive en filet et incorporez bien en fouettant. Ajoutez le zeste d’orange, le yaourt, puis la farine et la levure avec le bicarbonate, par-dessus les raisins et les oranges ou citrons confits marinés avec le rhum restant. Mélangez bien. Beurrez ou huilez des moules en verre (Luminarc ou Pyrex) ou céramique et les remplir au 3/4 de pâte. Décorez avec le toping choisi.


Ramequins en Luminarc



Pour une cuisson à la vapeur, il faut compter 45 mn dans le Vitaliseur de Marion (ce dernier contenant 3 ramequins, j’ai fait une seconde cuisson pour les deux derniers cakes). Démoulez délicatement après avoir laissé refroidir 5 mn. Et dégustez ! ;-)


> L’avantage de la cuisson vapeur est qu’elle permet des préparations plus digestes car la température y est moins élevée (ne dépassant pas les 95°), plus moelleuses et qui gonflent mieux.



Sylvie Boizet - Naturopathe

10 vues0 commentaire