top of page

LE SOURIRE ! Partie 3

Dernière mise à jour : 20 août 2021

"Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup, Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne, Il ne dure qu’un instant, mais son souvenir est parfois éternel, Personne n’est assez riche pour s’en passer, Personne n’est assez pauvre pour ne pas le mériter, Il crée le bonheur au foyer, soutient les affaires, Il est le signe sensible de l’amitié, Un sourire donne du repos à l’être fatigué, Donne du courage au plus découragé Il ne peut ni s’acheter, ni se prêter, ni se voler, Car c’est une chose qui n’a de valeur qu’à partir du moment où il se donne. Et si toutefois, vous rencontrez quelqu’un qui ne sait plus sourire, soyez généreux donnez-lui le vôtre, Car nul n’a autant besoin d’un sourire que celui qui ne peut en donner aux autres." Poème « Un sourire » de Raoul Follereau (1903-1977) Le sourire, ce moyen d’expression corporelle, est un sésame qui facilite les contacts, désamorce les conflits et même au-delà. En effet, le sourire est bon pour la santé et excellent pour l’humeur, il facilite la complicité et favoriserait même la mémoire ! Car pour laisser un souvenir impérissable à ceux que vous croisez, si vous souriez, la mémoire de votre interlocuteur graverait plus rapidement et plus durablement l’image de votre visage souriant, même si celui-ci n’est entrevu que brièvement - que celle d’une bouche maussade ou inexpressive. La raison ? Le sourire active une zone du cerveau qui déclenche des émotions (au niveau du système limbique du cerveau, là où se trouvent l’hippocampe et l’amygdale). En réaction, un signal est envoyé aussitôt aux aires cérébrales chargées de la reconnaissance des visages, et l’information est traitée en accéléré (1).

Comme nous le savons, les émotions font partie intégrante des rapports humains et chaque espèce a son propre langage. Nous ressentons tous et exprimons tous une gamme étendue d’émotions dans nos échanges avec tout être vivant. Cicéron déjà le disait : « Le visage est le miroir de l’âme ». Cette citation illustre bien toute l’importance dans nos vies de la capacité à interpréter les expressions faciales d’autrui.


Alors, de grâce, découvrons nos visages le plus possible et sourions à la vie, ensemble ! Non, ce n’est pas un acte de rébellion, mais un hymne à la vie ! Ne devenons pas des morts vivants, sans visage, sans âme et sans espoir, amputés de la partie la plus importante qui nous caractérise.

Sylvie Boizet - Naturopathe


Source :

(1) Revue « Brain and Language ».


bottom of page