THON EN BOÎTE / MARQUES À ÉVITER

Dernière mise à jour : août 30

Composition, type d'ingrédients, présence de métaux lourds... Après avoir analysé 130 produits de la mer dont 15 conserves de thon, le magazine "60 millions de consommateurs" démontre que la meilleure qualité n'est pas forcément proposée par les plus grandes marques !

En salade, en sandwich ou dans du riz, l'ouverture d'une boîte de thon est une des façons les plus simples et plus rapides de manger du poisson régulièrement. Mais pour que le geste soit vraiment bénéfique à la santé, il faut choisir les produits de bonne qualité. Attention alors à ne pas se faire avoir. Dans une analyse approfondie rassemblant près de 130 produits de la mer (conserve, terrine...), le magazine "60 millions de consommateurs" a soumis 15 boîtes de thon au naturel en conserve à des analyses histologiques de la chair et du jus, ainsi qu'à des mesures de leurs teneurs en différents métaux (plomb, mercure, cadmium, arsenic, étain, chrome) et bisphénol A. - Résultat : "Les 15 conserves sont toutes plus ou moins contaminées par les métaux. Toutes contiennent au moins du mercure, de l'arsenic et du cadmium mais à des concentrations très variables selon les références". La plus contaminée étant l'Odyssée (Intermarché). La moins celle de Leader Price. La bonne nouvelle c'est que le bisphénol A n'a pas été retrouvé dans les produits analysés. Si les autorités sanitaires sont vigilantes sur les teneurs en métaux des produits de consommation c'est parce qu'à hautes doses ils peuvent être toxiques pour le système nerveux central et cancérogènes. Et que dire de l'effet cumulé avec le reste des produits transformés consommés (l'effet cocktail). Donc vigilance et modération !

Dans la composition des boîtes de thon, le magazine explique que neuf références ne contiennent aucune arête, trois présentent des fragments de coeur, et une des traces d'ovocytes (Cora). Cela n'est pas interdit, mais nuit à la bonne qualité du produit qui est censé contenir que des morceaux de filets Leader Price en tête, Leclerc tout en bas du tableau ! Voici le palmarès établi par le magazine à partir de la quantité de métaux et de la qualité du poisson, du plus satisfaisant au moins satisfaisant : • Leader Price - Thon albacore : 18/20 • Carrefour - Thon entier albacore : 18/20 • Nice (Lidl) - Thon albacore : 17.5/20 • U - Thon entier pêché à la canne : 17.5/20 • Auchan - Thon blanc entier : 17/20 • La Belle-Iloise - Thon blanc germon : 17/20 • Petit navire - Thon entier albacore : 16.5/20 • Connétable - Thon blanc label rouge : 16.5/20 • Reflets de France (Carrefour) - Thon blanc élaboré en Bretagne : 16/20 • Capitaine Nat' - Thon blanc germon pêché à la canne : 16/20 • Odyssée (Intermarché) - Thon albacore : 13.5/20 • Casino - Thon albacore : 11.5/20 • Cora - Thon albacore : 9.5/20 • Saupiquet - Thon entier : 6.5/20 • Pêche océan (Marque Repère - Leclerc) : 6.5/20 Thon en boîte : ATTENTION aussi aux produits aromatisés ! Tomate, piment, huile d'olive, moutarde... Les marques ne manquent pas d'imagination pour attirer les amateurs de thon. Dans la liste des ingrédients, vous trouverez de nombreuses aromates. Les arômes peuvent paraître alléchants, mais d'un point de vue nutritionnel, il vaut mieux assaisonner votre thon à la maison. Idem pour les maquereaux en boîte ou les sardines à la tomate. En effet, les arômes sont obtenus avec des sucres ajoutés. Ces derniers sont inutiles à l'organisme et seront alors stockés. Mieux vaut donc choisir un thon naturel et le cuisiner soi-même en ajoutant un filet d'huile d'olive ou du citron si on aime les saveurs. Pour vérifier la composition naturelle d'un produit, regardez les étiquettes. Si elles indiquent du sucre, cela signifie que l'aliment a été modifié. > N'oublions pas non plus que la surpêche entraîne une raréfaction de certaines espèces de thon (dont le thon rouge) dans plusieurs océans et que le thon est un gros poisson prédateur qui se situe en haut de la chaîne alimentaire et accumule donc un maximum de toxiques dont le mercure, le plomb, le cadmium et toutes sortes de pesticides ! En règle générale, évitez de consommer trop souvent du thon, qui, quels que soient les marques et selon les arrivages et les lieux de pêche, est un des poissons qui contient le plus de mercure. Les enfants n'en consommeront qu'une fois tous les deux mois et je vous recommande également d'y aller avec modération, exceptionnellement.


Préférez toujours les poissons se situant en fin de chaîne alimentaire comme la sardine, le maquereau, l'anchois et riches en bons acides gras Omega 3 (EPA, DHA)...

Je vous montre également la boîte de thon vendue dans les magasins bios et dont l'espèce (Listao) n'est pas en voie de disparition avec une pêche respectueuse à la ligne (photo de l'article).


Sylvie Boizet- Naturopathe

Source : https://www.medisite.fr/a-la-une-thon-en-boite-les-marques-a-eviter.1060871.2035.html





10 vues0 commentaire