• Sylvie Boizet - Naturopathe à Nice

LAIT D'AVOINE MAISON

Mis à jour : 5 déc. 2020

Les laits végétaux d'avoine du commerce contiennent très peu d'avoine et surtout de l'eau et des additifs (conservateur, épaississant, émulsifiant et sucre) nocifs pour la santé intestinale et le microbiote. Le faire vous-même ne requiert que peu de temps. Il vous faut juste un blender et un sac à lait (on en trouve facilement sur internet (1) et c'est inusable). Vous pourrez toujours filtrer au travers d'une passoire fine, mais ce sera plus long, plus laborieux et bien plus grossier à l'arrivée).

Le lait d'avoine est bien plus riche en avoine et en fibres solubles et insolubles que celui que vous achetez en brique. Cela lui permet de réguler le transit intestinal, tout en étant doux et digeste pour l'intestin (contient bien moins de gluten que le blé et on trouve maintenant des flocons d'avoine sans gluten ce qui permet de fabriquer chez soi un lait plus sûr pour les personnes cœliaques ou sensibles au gluten -on évite ainsi les contaminations croisées possibles avec les produits industriels). Ses fibres solubles contiennent du béta-glucane qui a la capacité d'absorber le gras comme le cholestérol et de l'entraîner vers la sortie au travers des selles (idem aussi pour les glucides). De plus, il est rassasiant, c'est un bon fortifiant et il possède un goût neutre. Contenant des vitamines B, E, du zinc, du magnésium, du fer, du potassium, il possède de plus un index glycémique assez bas (IG 35) par rapport au lait de riz. Ses particularités sont un réel atout pour les personnes diabétiques notamment, celles qui souffrent de problèmes cardio-vasculaires et pour les allergiques au lactose en remplaçant avantageusement le lait animal.

Il vous faut :

- 1 litre d'eau

- 100 g de flocons d'avoine

- 1 pincée de sel

- 1 cuillerée à soupe de sucre d'agave ou d'érable si vous souhaitez le sucrer. Mixez l'ensemble quelques secondes, jusqu'à ce que le liquide soit bien lisse (faites des pauses si votre mixer n'est pas très puissant pour éviter des surchauffes). Puis filtrez au travers de votre sac à lait. Votre lait d'avoine est prêt et vous pouvez le transvaser dans une bouteille, à garder au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.


A utiliser en smoothie, tel quel avec des biscuits, chaud avec du chocolat, pour faire un délicieux porridge crémeux à souhait, ou dans une soupe.

> Vous pouvez garder l'okara (les résidus de flocons restés dans le sac à lait) pour en mettre dans une pâte à muffins ou un gâteau, confectionner des biscuits ou des petits pains. Sylvie Boizet - Naturopathe

(1) Sac à lait réutilisable : https://www.vivre-mieux.com/fr/machine-a-laits-vegetaux/1141-sac-a-lait-vegetal-3700637503185.html

Posts récents

Voir tout