DENTIFRICE NATUREL

Dernière mise à jour : août 11



Une recette ultra-simple et extrêmement bon marché (quelques centimes pour 3 mois) à base de savon de Marseille ! Mais oui ! J'ai emprunté cette recette sur un blog pour consommer sainement, car elle est sans abrasif contrairement au bicarbonate ou à l'argile ou au carbonate de calcium (Blanc de Meudon). Vous retrouverez le lien en fin d'article.

Ingrédients :


Savon de Marseille de qualité (attention à ne pas acheter le « mauvais » savon de Marseille ! Pour cela, lisez l’article suivant : « Comment bien choisir son savon de Marseille ? ».

– 3 gouttes d‘huile essentielle de menthe poivrée bio


1- Frottez un couteau contre la surface du savon pour en faire de petits copeaux les plus fins possible (attention, n’en faites vraiment pas beaucoup, ce dentifrice s’utilise en très petites quantités).


2- Mettez les copeaux de savon dans un bol avec quelques gouttes d’eau et mélangez. Des morceaux peuvent se former, mais au fil des minutes le savon va se dissoudre dans l’eau (il est possible qu’il faille rajouter un peu d’eau au fur et à mesure).


Laissez reposer une heure (ajoutez un peu d’eau si le savon est plus épais que celui sur la photos du site où j'ai emprunté la recette). Versez quelques gouttes de menthe poivrée (attention, mettez-en vraiment très peu, par exemple 3 gouttes suffisent pour un petit pot, car son goût est fort. Les huiles essentielles sont très concentrées et puissantes donc à utiliser avec parcimonie et précaution !).


3- Mettez le mélange dans un petit bocal en verre qui se ferme bien.


La petite astuce : pour que la savon s’émiette bien, il faut qu’il soit bien sec. Pour cela, laissez le savon à l’air libre quelques jours avant de faire le dentifrice.


Pour vous brosser les dents, mettez sur votre brosse une quantité infime, vous serez surpris(e) comme le dentifrice mousse dès que vous frottez. Le goût peut en déranger certains au début (bien qu’on sente surtout la menthe). Pas de panique, on s’habitue vraiment très vite. Au bout de quelques jours, vous ne le sentirez même plus.


> Le dentifrice se conserve au moins 3 mois hors du frigo.


Cette recette a l’avantage de ne pas contenir de bicarbonate, d’argile ou de Blanc de Meudon (comme beaucoup de recettes de dentifrices maison), trop abrasifs pour l’émail de dents.


Avec cette recette, pas de dépense en dentifrice, pas besoin de le fabriquer plus souvent que tous les 3 mois, on ne produit aucun déchet (pas de tubes en plastique, par exemple) et on évite à son corps des produits clairement dangereux (voir mon article où j'évoque les dangers du fluor et des autres substances contenus dans ces tubes !

Cette recette est déconseillée pour les enfants, car ils risquent de l’avaler. A la place, ils peuvent utiliser un dentifrice acheté en boutique bio et d’une marque sérieuse (comme Weleda, Dentavie Kids et Junior) ou d’une certification fiable (comme Nature et Progrès). Certains peuvent contenir une très petite quantité de fluor dosé en fonction de leur âge comme celui d'Elmex bébé ou Fluocaril enfants, mais il faudrait veiller alors à ce qu'ils n'avalent pas du dentifrice au moment du brossage et qu'ils ne boivent pas d'eau fluorée, l'ingestion de fluor étant fortement déconseillé. Voir dans l'article suivant ici.

Sinon, ils peuvent utiliser cette seconde recette après 7 ans. Sylvie Boizet - Naturopathe

Source : https://consommonssainement.com/2015/12/13/un-dentifrice-gratuit-et-sans-produits-dangereux-a-se-mettre-sous-la-dent/

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout