• Sylvie Boizet - Naturopathe à Nice

CRÈME D'AMANDE LÉGÈRE AUX CERISES

Un petit dessert facile, frais, léger et très digeste : sans gluten et sans produits laitiers.



INGRÉDIENTS :

- 3 jaunes d'œufs

- 30 gr d'arrow-root (1) (ou 25 gr de fécule de maïs ou de pommes de terre)

- 40 gr de sucre et 1 sachet de sucre vanillé

- 1/2 zeste de citron jaune ou vert ou d'orange

- 45 cl de "lait" d'amande maison

- 100 gr environ de cerises amarena ou cerises surgelés (ou cerises fraiches dénoyautées)


PRÉPARATION :

Les cerises : la veille, faites cuire légèrement les cerises avec un petit peu de sucre de votre choix ou de miel d'acacia et une lampée d'alcool à votre goût, de façon à ce que l'ensemble soit légèrement sirupeux. Réservez au frais.


Pour la crème : fouettez les 3 jaunes d'œufs avec les sucres et la fécule. Faites chauffer votre "lait" d'amande et éteignez le feu aux premiers bouillons. Versez doucement tout en fouettant la moitié du "lait" dans le mélange aux œufs. Reversez le tout dans la casserole et faire cuire 1 mn sur feu vif sans cesser de fouetter jusqu'à ce que la crème s'épaississe.


Versez la crème dans 4 petits pots et laissez refroidir. Avant de servir, disposez les cerises sur les crèmes. Sylvie Boizet - Naturopathe




NOTE :

(1) Arrow-root : fécule que l'on trouve facilement dans tous les magasins bios (bien plus intéressante que les fécules de maïs ou de pomme de terre habituelles). Cet amidon est issu du rhizome de la maranta (maranta arundinacea), une plante tropicale d'Amérique du Sud et des Antilles, utilisée depuis des siècles par les populations autochtones. C'est un excellent liant. Cela fait bientôt 40 ans que je l'utilise (tout comme le kuzu, autre liant intéressant et plein d'atouts). Cette fine fécule est particulièrement adaptée pour les boissons végétales (se dilue moins bien dans les laits animaux). Son goût est neutre et le résultat est toujours extrêmement léger. A diluer à froid avant pour épaissir soupes ou sauces ou dans les pâtisseries pour remplacer la farine. L'arrow-root peut aussi être une alternative à la chapelure et à la farine et à l'œuf pour paner un aliment : par exemple pour poudrer des cubes de tofu avant de les faire dorer à la poêle : cela donne un effet finement croustillant ! > Bienfaits multiples : Elle permet une meilleure digestion, est anti-inflammatoire (estomac fragile, reflux gastrique, en cas de diarrhée et coliques des bébés par exemple) et on lui prête même une action favorable sur le microbiote intestinal par sa richesse en prébiotiques. Selon une étude datant de 2000 qui a été réalisée sur 11 patients souffrant du symptôme du côlon irritable, accompagné de diarrhée, les résultats ont démontré que grâce à la prise de 10 ml d’arrow-root trois fois par jour pendant un mois, les diarrhées avaient largement diminué chez plusieurs patients. Elle contient également des vitamines A, B et C ainsi que de nombreux minéraux (fer, manganèse, calcium, phosphore, zinc, cuivre…). Des raisons suffisantes pour la tester et en faire un ingrédient privilégié dans votre cuisine.