CAKE D'AUTOMNE POMME/CHÂTAIGNE SANS GLUTEN

Dernière mise à jour : oct. 22


Voici un cake de saison pommes, châtaigne, noisettes, sans gluten et cuit vapeur pour être encore plus digeste. On peut avoir les intestins fragiles mais rester gourmand et se faire plaisir !

La farine de châtaigne est légèrement sucrée, riche en fibres prébiotiques (excellente source d'amidon résistant favorisant le développement de nos bonnes bactéries intestinales et un bon transit intestinal). Ces fibres apportent également un effet de satiété et stabilise notre taux de glycémie. Les glucides lents de la farine de châtaigne jouent un rôle dans la distribution de l'énergie, tout comme les vitamines (B6, B9 et E) qu'elle contient qui apportent un regain de vitalité aux sportifs et aident à une bonne récupération. Riche en minéraux (potassium, manganèse, magnésium, calcium, phosphore, cuivre...), elle contribue de ce fait aussi à une bonne santé osseuse et dentaire. Ingrédients :

- 130 gr de farine de riz

- 100 gr de farine de châtaigne (ou un peu plus à la fin si pâte trop liquide) . Option ; 50 % de farine de châtaigne et 50 % de maïzéna (fécule maïs) ou fécule de pomme de terre ou farine de petit épeautre (pauvre en gluten).

- 1/2 sachet de levure chimique sans gluten + 1 pincée de bicarbonate

- 3 oeufs bios de plein air (1)

- 2 cuillerées à soupe de miel au choix

- 1 sachet de sucre vanillé

- Facultatif : 50 gr de sucre bio (la farine de riz a une saveur douce et la châtaigne a une saveur typée prononcée)

- 2 cuillerée à soupe d'huile d'olive

- 1 yaourt de chèvre (ou végétal)

- zeste râpé d'un beau citron jaune

- 1 pincée de sel

- 2 petites pommes reinette pelées

- 1 poignée de raisins secs ou de cranberries secs

- Quelques noisettes coupées en deux pour la déco.


Préparation : Casser les 3 oeufs dans un bol et ajoutez-y les sucres (miel, sucre vanillé et sucre en poudre facultatif). Battre au fouet vigoureusement pour faire mousser. Versez-y l'huile d'olive, mélangez, puis le yaourt. Bien amalgamer l'ensemble. Râpez le zeste du citron dedans, versez vos deux farines avec la levure et le bicarbonate, sans oublier la pincée de sel. Si vous trouvez le mélange trop liquide, rajoutez un peu de farine de châtaigne ou de petit épeautre... Coupez dedans les pommes en lamelles et jetez-y une poignée de raisins ou cranberries secs. Un tour de cuillère en bois pour bien mélanger le tout et versez dans votre moule graissé (pour moi ce fut celui du Vitaliseur de Marion avec une cuisson vapeur de 50 mn. Sinon au four à 170° entre 25 et 30 mn - à surveiller). Bon appétit !

(1) Pour remplacer un oeuf, mélangez 2 cuillères à café de graines de lin (préalablement moulues au moulin à café ou au mixeur) avec 2 cuillères à soupe d’eau. Laissez reposer 10 min et utilisez la préparation à la place des œufs.

Sylvie Boizet - Naturopathe





21 vues0 commentaire