CÉRAT DE GALIEN : PEAUX ECZÉMATEUSES, SÈCHES, IRRITÉES...

Dernière mise à jour : il y a 7 jours

Le cérat de Galien... connaissez-vous ?

Ce tube de 125 ml coûte 12,90 € en pharmacie.


Le cérat de Galien vient du nom d'un médecin de la Grèce antique, disciple d'Hippocrate, Claude Galien, qui l'a inventé (au 2ème siècle de notre ère), et qui est considéré comme le père de la pharmacie et comme l'inventeur des préparations magistrales. Médecin des gladiateurs, puis médecin attitré du poète et empereur Marc Aurèle, il a laissé une somme encyclopédique médicale considérable. La doctrine hippocrato-galénique qui domina la pensée médicale pendant plus d'un millénaire et demi (Pasteur est un petit joueur à côté) fut, hélas, à partir du 17ème siècle, contestée et reléguée dans l'oubli ! La galénique, qui est l'art de transformer une substance biologiquement active en une forme administrable, est dérivé de son nom. La forme galénique (ou forme pharmaceutique ou encore forme médicamenteuse) désigne concrètement l’aspect du médicament : comprimé, gélule, macérat glycériné, teinture-mère, extrait standardisé de plante, infusion, décoction, pommade, poudre, suppositoire, ovule...


Le cérat de Galien est une préparation d'officine que l'on peut acheter sans ordonnance en pharmacie, à base de cire d'abeille, d'huile d'amande douce, d'eau de rose et de borate de sodium (qui est un antiseptique). Cette pommade sert souvent de base à des préparations dermatologiques.


Sorte de cold-cream, le cérat de Galien hydrate, répare et calme les démangeaisons des peaux atopiques, les irritations des peaux sèches, eczémateuses, acnéiques ou psoriasiques. Véritable couteau suisse de la peau, on peut aussi s'en servir comme anti-vergetures, anti-rides, il est cicatrisant, idéal pour les érythèmes fessiers des bébés, les peaux des enfants qui ont quelques démangeaisons, les dartres, les gerçures, etc. Une excellente alternative aux habituelles crèmes de beauté et de soins. En cherchant bien sur internet, on peut aussi trouver des cérats de Galien artisanaux bios.

> On peut également le préparer soi-même, c'est d'une simplicité enfantine à réaliser pour celles et ceux qui ont déjà les petits ustensiles indispensables (balance de précision pour peser les petites quantités, voir sur Aroma-Zone ICI). La cire d'abeille est anti-bactérienne et protectrice et permet d'épaissir la crème, l'huile d'amande douce est apaisante et nourrissante, l'eau de rose (hydrolat) est réparatrice, regénérante, apaisante.


Cérat de Galien maison (pour un pot de 100 ml) :

- 15 gr de cire d'abeille jaune - 56 gr d'huile d'amande douce - 35 gr d'hydrolat de rose.

Mettre dans deux bols distincts la cire avec l'huile, et dans un autre petit bol l'hydrolat de rose. Faites chauffer chaque bol séparément au bain-marie. Lorsque la cire a fondu totalement dans l'huile, sortez le bol et attendez un peu (2 à 3 mn, le temps d'une chanson) pour que cela refroidisse un peu et versez l'hydrolat tiède dans la préparation cire-huile, en fouettant fortement avec un tout petit fouet (chez AromaZone ICI) pour bien mélanger la préparation. - Facultatif : pour parfaire encore votre cérat, vous pouvez ajouter dans la préparation tiède : 10 gouttes d'huile essentielle de rose (chère) ou alors d'huile essentielle de géranium rosat (prix raisonnable, odeur ressemblant un peu à la rose) + 20 gouttes d'HE de benjoin (bonne odeur vanillée), huiles essentielles qui sont toutes les deux cicatrisantes et apaisantes, réparatrices. . Pour les enfants, HE de géranium rosat et HE de benjoin : aucun souci à partir de 3 ans. . Pour les bébés, mettre plutôt 15 gttes d'HE de lavande fine et 10 gttes d'HE de camomille noble, ou tout simplement pas d'HE !


Toutes les bonnes raisons de tester le cérat de Galien dont la renommée et l'efficacité a su, envers et contre tout, traverser 19 siècles en faisant la nique à celles de Big Pharma ! Et pour les plus motivé(e)s, à vos ustensiles pour de belles réalisations maison !

Sylvie Boizet - Naturopathe

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout