• Sylvie Boizet - Naturopathe à Nice

"LAITS" VÉGÉTAUX AMANDE OU NOISETTE

Mis à jour : avr. 13


Les boissons végétales du commerce (bios ou pas) coûtent très cher et il est réellement plus économique de les faire soi-même, d'autant que c'est extrêmement facile et rapide à réaliser. Seconde raison pour les fabriquer à la maison : leur concentration en oléagineux et leur richesse nutritionnelle supérieures aux produits industriels. Ces "laits" que vous achetez en briques, ne contiennent que très peu d'oléagineux (en moyenne 3 à 7 % au grand maximum !). Le reste se compose en majorité d'eau ! Mais le pire ce sont les émulsifiants et les épaississants, les additifs (néfastes pour nos muqueuses digestives et nos cellules) que les fabricants rajoutent dans ces produits : sucre (maltodextrine de maïs par exemple, un glucide de mauvaise qualité dont il vaut mieux se passer), gomme de guar, carraghénanes, phosphate tricalcique, vitamines de synthèse et arômes selon les marques ! Vos "laits" végétaux maison seront bien plus pourvus en vitamines, minéraux biodisponibles et en protéines :

Lait amandes : riche en vitamines A, B, E, fer, calcium, magnésium, potassium, phosphore, soufre. Contient des acides gras mono-insaturés qui protègent la santé cardiaque et une faible quantité de glucides permettant de contrôler le taux de sucre dans le sang. Sa forte teneur en vitamine E protège le corps contre l’oxydation et joue un rôle dans le maintien d'une belle peau. Protéines de qualité, digestes pour l'intestin. Selon la concentration, vous y retrouverez ce bon goût subtil d'amandes amères. Toujours dans un souci de connaissance et donc de gratitude, soyez conscient de la provenance des amandes et de la manière dont elles sont produites...


Lait noisettes : très digeste, reminéralisant et riche en calcium. Il contient des protéines, du fer, du zinc, du phosphore, du magnésium, des provitamines A et des vitamines B, D et E. Energétique et très nutritif, son goût de noisettes plaira aux petits comme aux grands, c'est un lait très réconfortant.

> Un mot sur les plus vendus et les moins chers :


• Lait de riz : il possède un indice glycémique bien trop important et demande davantage de temps de préparation (600 ml d'eau pour 130 g de riz déjà cuit à mixer ensemble avec une pincée de sel, puis filtration avec sac à lait). Si le lait de riz contient aussi de la silice (stimule la formation de collagène, joue un rôle de soutien de nos tissus conjonctifs, aide à fixer le calcium sur les os), il est par contre pauvre en lipides et en protéines. A moins de lui rajouter de l'huile, il vaut mieux le mélanger à d'autres laits végétaux comme l'amande ou la noisette, si vous y tenez. Personnellement, je le trouve fade, léger et trop douceâtre. A consommer de temps en temps seulement.


• Lait de soja : un goût peu prononcé et aussi riche en protéines que le lait de vache, sans graisses saturées (aide à lutter contre un taux excessif en LDL, le si mal nommé "mauvais" cholestérol). Bémol : il ne contient pas de calcium. Mais le soja contient des phyto-oestrogènes et il n'est pas un aliment local auquel nous sommes accoutumés. Controversé, sa consommation excessive pourrait provoquer des dérèglements hormonaux chez la femme et chez l'homme ou des problèmes de thyroïde. Il faut donc le consommer avec modération et forcément bio. A éviter en cas d'antécédents de cancers hormono-dépendants, d'endométriose, de syndrome pré-menstruel, au cours d'une grossesse ou pendant l'allaitement et surtout ne pas en faire consommer aux jeunes enfants !


> Il existe aussi dans le commerce des laits de chanvre, de millet, d'épeautre... tous contenant de très petites concentrations de matières premières. Préférez consommer ces graines entières, incorporées dans un plat complet.

RECETTE :

Pour 1 bouteille de 1 litre, il vous faut :

- 1 litre d'eau filtrée ou de source peu minéralisée

- 200 g d'amandes ou 150 g de noisettes (selon la concentration que vous souhaitez) préalablement trempées la veille (8h) pour ôter les anti-nutriments qui peuvent être indigestes (comme l'acide phytique). Le lendemain, filtrez et jetez l'eau de trempage.

> Vous pouvez aussi griller les noisettes au préalable pour corser le goût.

- 1 pincée de sel

Facultatif : 1 cuillerée à soupe de sucre d'agave ou d'érable si vous souhaitez le sucrer. Mixez l'ensemble quelques secondes, jusqu'à ce que le liquide soit bien lisse (faites des pauses si votre mixer n'est pas très puissant pour éviter des surchauffes). Puis filtrez au travers de votre sac à lait (1) en pressant très fort pour bien exprimer tout le lait restant. Votre boisson végétale est prête et vous pouvez la transvaser dans une bouteille, à garder au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.


A utiliser en smoothie, tel quel avec des biscuits, chaud avec du chocolat, pour faire un délicieux porridge crémeux à souhait, ou dans une soupe.

> Vous pouvez garder l'okara (les résidus d'oléagineux restés dans le sac à lait) pour en mettre dans une pâte à muffins ou un gâteau, confectionner des biscuits ou des petits pains.

Sylvie Boizet - Naturopathe

(1) Sac à lait réutilisable : https://www.vivre-mieux.com/fr/machine-a-laits-vegetaux/1141-sac-a-lait-vegetal-3700637503185.html

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