Chat noir et chien roux.jpg

LE BIEN-ÊTRE ANIMAL

LA PHYTOTHÉRAPIE

POUR NOS FIDÈLES COMPAGNONS AUSSI !

Logés à la même enseigne que nous, ils bénéficient eux aussi

des bienfaits des plantes et des compléments naturels sans effets secondaires

auxquels ils sont sensibles comme n'importe quel être vivant.

L'utilisation des plantes peut leur être d'un grand secours et les soulager, tout comme l'homéopathie qui fonctionne très bien sur eux : et dans leur cas personne ne peut prétendre qu'il s'agit d'un effet placebo !

Assistante-vétérinaire pendant 10 ans, je suis aussi une inconditionnelle des chats : ils font partie intégrante de ma vie depuis plus de 25 ans. J'ai utilisé avec succès certains remèdes naturels notamment sur mes vieux compagnons, et cela leur a évité à chaque fois bien des complications. C'est donc tout naturellement que j'ai voulu suivre une formation complémentaire pour animaux familiers dans le but d'enrichir mes connaissances à ce niveau, car chaque espèce animale possède sa physiologie propre.

Par exemple, pour l'anecdote, saviez-vous que l'hypothyroïdie ne concerne exclusivement que les chiens ? Et que l'hyperthyroïdie n'existe que chez le chat ? Différence aussi au niveau de la tolérance aux huiles essentielles pour nos amis les chats qui y sont très sensibles. Chez eux, leur emploi est délicat. Il faudra prendre avec nos chers félins les mêmes précautions d'emploi que pour les nourrissons ou les femmes enceintes. Si les remèdes naturels sont bien mieux supportés et reconnus par le corps, croire que ce qui est naturel ne comporte aucun risque n'est pas prudent.


Malgré tous les bénéfices à en tirer, je tiens encore à préciser que cet accompagnement naturel complémentaire ne remplace en aucun cas le vétérinaire. Ce dernier reste incontournable pour émettre un diagnostic, établir une prescription et pour les urgences, tout comme le médecin pour nous. Il ne s'agit pas ici de se substituer à lui, ni d'interrompre un suivi médical, mais d'augmenter les chances de mieux-être de vos compagnons.


En matière préventive, c'est au travers d'une alimentation de qualité, bien équilibrée et surtout plus adaptée à leur physiologie qu'on peut également faire la différence. Attention aussi à certains aliments toxiques auxquels on ne pense pas toujours.

> Comme nous, ils ressentent des émotions et peuvent avoir des peurs, de la tristesse ou de la colère. Ils sont de plus en plus victimes du stress qui nous affecte, d'une alimentation industrielle dénaturée et de troubles chroniques ou ponctuels.

Bref, en matière de bien-être et de qualité de vie, tout comme pour nous, la naturopathie peut soulager bien des maux dont souffrent désormais de plus en plus nos compagnons :

- en évitant une aggravation de leur état

- en les revitalisant après un problème de santé

- en leur épargnant des tracas futurs

- en réduisant leur stress dans certaines situations.